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La Recherche

Le programme scientifique du Cercle est centré sur l’innovation managériale. Tous les domaines du management sont a priori concernés : management général, mais aussi organisation, stratégie, finance, marketing, contrôle de gestion, management de projet, gestion des ressources humaines, systèmes d’information et de communication, gestion des connaissances, management de l’innovation, management de la qualité et des risques, relation client, etc.

La démarche du Cercle est de partir de situations de management concrètes qui présentent un haut potentiel de recherche ou, de façon complémentaire, de déduire de la littérature scientifique des hypothèses qui sont ensuite testées sur le terrain ou en laboratoire. Sur certains thèmes, le travail de recherche consiste en une exploration conceptuelle approfondie, sur d’autres, des expérimentations sont mises en place, sur d’autres encore il s’agit d’élaborer une formulation théorique pertinente à partir d’une situation de management concrète.

La dimension « invention » est très présente dans la démarche de recherche : l’objectif des recherches conçues ou soutenues par le Cercle est non seulement l’analyse critique des processus d’innovation managériale mais aussi l’invention d’outils, techniques, méthodes, dispositifs de management innovants.

Thèmes et projets de recherche en cours, en projet ou envisagés au sein du Cercle :

  • Histoire et généalogie des grandes innovations managériales (exemples de cas traités : le management par objectifs et auto-contrôle de Drucker, le concept d’intégration chez M.P. Follett)

  • Innovations dans le management de l’expertise et des experts : expérimentations de résolution croisée de problèmes par des experts de différents domaines, projets d’échanges d’experts entre entreprises du Cercle pour faciliter les « dé-fixations », conception de méthodes de management des réseaux d’experts mono-disciplinaires

  • Extension de l’approche design à la conception de dispositifs de management, dans une logique de « design de situations managériales »

  • Management de la conception de l’offre des start ups après la période de lancement : quels « arbres d’offres dynamiques » ?

  • Recherches sur la nature et l’efficacité des processus créatifs : rôle des incitations cognitives (nudges), intelligence émotionnelle et appréhension globale de la place des objets conçus (approche « design » de l’innovation et de la création)

  • Conception et mise en œuvre d’ateliers d’innovation, dans divers formats

  • Travail sur des indicateurs de performance en management de projets de rupture (description du degré d’inter-reliance des projets, renouvellement des indicateurs de performance financière)

  • Recherche sur la fonction « Innovation en management » dans les entreprises et rôle des acteurs (RH, responsables des méthodes de management, directions de l’organisation, Direction générale, consultants, chercheurs en management)

  • Recherche sur les systèmes de travail collaboratifs en tant de supports de pratiques innovantes en management

  • Recherche sur le management du design et sa place dans l’entreprise, mais aussi dans les processus et institutions publiques