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La Recherche

Le management est fondamentalement une science de l’ajustement et de l’intégration en contextes changeants. Les managers et les chercheurs en management ne sont pas les seuls à lire les résultats des recherches menées en sciences sociales et humanités, et même au-delà. Mais ils le font en ayant à chaque instant à l’esprit une forme d’articulation entre rationalité et responsabilité. Les sciences du management sont sciences de conception, l’invention y a une place centrale : les managers et chercheurs en management font œuvre d’ingénierie des modèles d’action.

Le programme de recherche du Cercle de l’innovation, centré sur l’innovation en management, incarne et réalise cette vision. Il articule des démarches historiennes et généalogiques – dans quel contexte, à l’initiative de quels acteurs, pour formuler et résoudre quel type de problème, un dispositif innovant de management est né dans le passé – avec des démarches conceptrices et prospectives – comment inventer le management d’aujourd’hui et de demain, selon quelles méthodes, au service de quelle valeurs.

Le programme de recherche du Cercle de l’Innovation se décline en quatre facettes complémentaires:

  • Restaurer les fondamentaux théoriques. On s’interroge ici sur ce qu’est fondamentalement le management, historiquement et ontologiquement, à partir d’investigations théoriques combinant sciences du management, histoire des institutions, philosophie des techniques et théories de la conception.
  • Revisiter les fondamentaux pratiques. Innover en management, c’est remettre en cause au moins un des fondamentaux pratiques du management, par exemple une des grandes fonctions - planifier, organiser, intégrer, mesurer – ou une grande composante ontologique – par exemple « responsabilité ». Cette réinterrogation des fondamentaux se fait à l’occasion de l’analyse de méthodes et dispositifs de management contemporains ou passés.
  • Expérimenter. En mode laboratoire, la Cercle organise des expérimentations, comme des ateliers d’innovation managériale, des tests de jeux de management ou des bancs d’essai de méthodes de management. 
  • Façonner et diffuser des savoirs. Au-delà des démarches classiques de diffusion des travaux, le Cercle a conçu et gère deux dispositifs spécifiques : l’Observatoire de l’Innovation managériale et le Musée du management.