groupe

©Studio 9

Qui sommes-nous ?

Le Cercle de l'innovation a été créé en juillet 2013 par l'IMRI (Initiative pour le Management de la Recherche et de l'Innovation), au sein de la Fondation Paris-Dauphine.

Le Cercle de l'Innovation réunit enseignants-chercheurs et entreprises pour concevoir, piloter et exploiter ensemble les résultats de programmes de recherche originaux sur l’innovation managériale.

La direction scientifique est assurée par Albert David, Professeur à l'Université Paris-Dauphine.

Au sein de la Fondation Dauphine, le Cercle de l’Innovation favorise, en partenariat avec des entreprises, le développement de la recherche et de la formation dans le domaine de l’innovation managériale. L’innovation managériale désigne ici toutes formes d’innovation dans les pratiques de management, dans les différents domaines des sciences du management (organisation, systèmes de pilotage et de contrôle, management de l’innovation, management de la conception et de la création, design, gestion des ressources humaines, finance, marketing, stratégie, systèmes d’information, logistique, etc.)

Le Cercle est institué dans le but de réunir des entreprises et des enseignants-chercheurs qui, ensemble, en tant que partenaires du Cercle:

• conçoivent des programmes de recherche sur l’innovation managériale
  • pilotent les projets de recherche qui en découlent
  • valorisent ensemble les résultats en les publiant dans des revues académiques et professionnelles, en co-produisant des méthodes innovantes de management, en organisant des séminaires, ateliers, conférences et débats
  • soutiennent les programmes d’enseignement de l’Université relatifs à l’innovation dans les différents domaines des sciences du management (organisation, management de la conception et de la création, design, systèmes de pilotage et de contrôle, management de l’innovation, gestion des ressources humaines, finance, marketing, stratégie, systèmes d’information, logistique, etc.)

Le Cercle a également développé un Observatoire de l'Innovation Managériale

Le Cercle de l’Innovation a vocation à soutenir des programmes et projets de recherche sur l’innovation managériale. Le Cercle peut décider de soutenir ces programmes et projets de plusieurs façons complémentaires. Le soutien peut être :

• sous forme financière
  • en temps de conception, de pilotage et de valorisation des programmes et projets
  • en opérations de facilitation, comme l’ouverture de terrains aux équipes de chercheurs
  • en participation à la réalisation des recherches elles-mêmes.

Par « innovation managériale » on entend tout dispositif, technique, méthode ou outil innovant de management. « Innovant » signifie à la fois « qui change au moins en partie les façons habituelles de penser et d’agir » – l’état de l’art -  et « qui a une valeur reconnue pour au moins une partie des acteurs du management » – sinon, cela reste une invention. Par « management » on entend une activité articulant de façon cohérente, et dans le respect de valeurs,  planification, organisation, intégration et mesure, au sens très large de ces termes (planifier au sens de réfléchir à l’avance à ce que l’on va ou pourrait faire ; organiser au sens de « doter d’outils » - le sens étymologique d’organe- ; intégrer au sens de rendre et maintenir entier, intègre ; mesurer au sens d’évaluer – pas nécessairement explicitement ni quantitativement – et d’agir avec mesure). Naturellement, « innover en management de l’innovation », est inclus dans ce périmètre, de même que, si le Cercle en décide ainsi, innover dans le management de l’innovation sociale, par exemple.

La vocation de soutien du Cercle peut s’étendre à certains programmes d’enseignement, ainsi qu’à certains événements académiques, en lien avec les problématiques du Cercle.

Le Directeur scientifique, Albert David, constitue l’interface entre le Cercle, l‘Université et les entreprises partenaires et se porte garant de la bonne exécution du programme du Cercle.

Le comité de pilotage est composé de représentants des entreprises partenaires, des chercheurs associés et d'un représentant de la Fondation Paris-Dauphine.

Son rôle  est de définir et de mettre en œuvre le programme, de préparer et d’exécuter le budget du Cercle et de chacun des projets menés, et d’établir un rapport annuel sur les activités du Cercle à destination du Conseil Scientifique de l’Université et du Conseil d’Administration de la Fondation.