logo_dmm_noir_rvb.png

Dauphine Musée du Management

Une création du Cercle de l’Innovation - Fondation Dauphine

« Un musée unique pour découvrir l’histoire, les innovations et les enjeux du management »

Ephémère et nomade au départ, le musée du Management créé en 2018 par le Cercle de l’innovation - Fondation Dauphine de l’Université Paris Dauphine – PSL se dote d’espaces permanents et d’une nouvelle scénographie sur le campus parisien au printemps 2024.

Un musée du management ? Quelle drôle d’idée !
Qui sait au juste ce qu’est le management, d’où vient le mot, qui sont, au cours des siècles, ses inventeurs – et ses inventeuses ? Ont-ils été innovants ? Comment ont-ils raisonné, pour résoudre quel genre de problème ? Avec quelles conséquences sur l’efficacité, mais aussi sur le bien-être - et le mal-être - au travail ?

Ce qu’est vraiment le management et ce qu’est son histoire sont assez méconnus, - même des managers ! - et le management a, dans le grand public, une image diffuse et souvent négative : pour simplifier, le management est associé à des formes de rationalisation et de recherche d’efficacité qui confinent à l’exploitation et à l’aliénation. C’est justement un des objectifs du musée que de montrer que le management a une histoire, et qu’on a probablement oublié aujourd’hui un certain nombre de fondamentaux. Le musée a donc, comme tout musée, une vocation à transmettre des connaissances, à témoigner de l’histoire, à restaurer une forme de vérité et à rappeler des valeurs fondamentales : le management, disait Peter Drucker est la fois une technologie et une humanité. Le Dauphine Musée du Management a donc aussi une mission émancipatrice, connaître l’histoire permet de libérer la pensée et l’action.

Le musée est un espace de dialogue et d’échanges avec les chercheurs, étudiants et professionnels du management mais aussi avec le grand public, familier du monde du travail et conscient de l’impact du management en dehors du cadre de l’entreprise.

VISITER : INFORMATIONS PRATIQUES