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Le Café Numérique: du concept à sa réalité managériale
Retour sur la séance du séminaire innover en management du 08 octobre 2014

Céline Mounier, Sociologue, Community Manager, ORANGE est intervenue le 8 octobre à l’Université Paris Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation (IMRI) de la Fondation Dauphine.

Le café numérique d’Orange est aujourd’hui une communauté de six mille personnes que la vie numérique intéresse et qui participent à des cafés numériques, animés avec soin, ce qui crée des interactions génératrices d’enseignements utiles pour le commerce et l’innovation. Chaque année, environ une quarantaine de cafés numériques ont lieu. Il y a une dizaine de garçons et garçonnes de café à savoir animer des cafés numériques.
Le concept de café numérique a été défini dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « L’entreprise face aux mondes virtuels » en 2011. Il s’est opérationnalisé par transformation d’un espace web qui existait bien avant lui: dream Orange. Le café a d’ailleurs gardé le nom de dream Orange.
A travers des exemples concrets, les principales questions qui ont été traitées :
- Du concept à l’institutionnalisation, quelles innovations managériales se sont-elles produites ?
- Dans quel cadre organisationnel ?
- Dans quelles directions faut-il innover aujourd’hui ?