Dans le cadre du cycle 2024/25 des séminaires "Innover en Management " du Cercle de l'innovation
 

Date
Mercredi 11 décembre 2024
Heure
08h30 - 10h30
Lieu
Université Paris Dauphine salle A 709
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Le lien entre travail et formation ne va pas de soi. Bien au contraire ! L’adage « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », ne résiste pas à l’examen : c’est bien souvent loin de la forge que nous avons appris à devenir forgerons. Par quel mystère le travail, admis comme moyen privilégié pour se former au métier, est-il devenu persona non grata pour la formation professionnelle ?

Dans le cadre de cette recherche nous avons exploré, pour tenter de le comprendre, l’histoire de ce désamour entre travail et formation depuis 1791, date de la loi Le Chapelier qui interdit les corporations et les pratiques traditionnelles d’apprentissage.

Trois principaux acteurs sont à la manœuvre en France pour construire le système de la formation professionnelle : le patronat, les syndicats de salariés et l’Etat. Analyser leurs enjeux permet de mieux comprendre pourquoi le travail a pu devenir un interdit pour la formation professionnelle.


Intervenante : Catherine Bissey, DRM M-Lab, Université Paris Dauphine - PSL & ex. directrice R&D OPCO-EP