Première séance du cycle 2017-2018 des séminaires du Cercle de l'innovation


Date
Mercredi 4 octobre 2017
Heure
08h30
Lieu
Université Paris-Dauphine - Salle A 709
semi4oct17.jpg

La gestion de la dynamique des imaginaires relève d’un enjeu stratégique pour les entreprises industrielles. Ces dernières l’appréhendent déjà et conforment la conception de leurs objets pour éviter les effets d’emballement ou de rejet sur le marché.

Traditionnellement, les processus d’innovation considèrent en effet, les imaginaires comme une ressource exogène d’innovation. A la manière d’un guide, ceux-ci facilitent la prise de décision des produits à concevoir et informent les imaginaires à intégrer dans l’objet pour favoriser son adoption.

Cependant, peut-on envisager une nouvelle approche vis-à-vis des imaginaires, qui éviterait d’imposer aux concepteurs, comme aux usagers, une forme de conformité et d’enfermement ? Ainsi, en mobilisant les propriétés régénératives des imaginaires, peut-on endogénéiser les imaginaires dans les processus d’innovation et les considérer non plus comme une contrainte dans la conception des produits, mais davantage comme un espace inconnu d’exploration qui encourage la dynamique de renouvellement des imaginaires ?


Intervenante : Laura Le Du, CGS Mines Paris-Tech