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Le coup de pouce pour booster la créativité: dispositifs et expérimentations
Retour sur la séance du séminaire innover en management du 10 décembre 2014

Sophie Hooge (CGS, Mines ParisTech) et Béatrice Parguel (CNRS, DRM-Université Paris Dauphine) sont intervenues le 10 décembre à l’Université Paris Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation (IMRI) de la Fondation Dauphine.
Discutant : Arnaud Muret, REUNICA

Le pilotage de la créativité, critique en situation d’innovation intensive, alimente d’importantes attentes en matière d’innovation en management: pourquoi un groupe d’experts n’est-il pas toujours capable d’originalité ? Existe-t-il des espaces physiques propices à l’idéation, des méthodes de créativité plus efficaces que d’autres ? Identifier les dispositifs susceptibles de booster la créativité individuelle et/ou collective constitue clairement une problématique managériale contemporaine, et c’est ce qui a été proposé d’explorer dans ce séminaire.
A partir d’un panorama des enjeux managériaux des méthodes de créativité, ont été discutés les biais cognitifs à l'oeuvre, tant au niveau individuel que collectif, qui obèrent la créativité.
Ensuite, différents exemples de dispositifs supposés s’attaquer à ces biais et ainsi booster la créativité, ont été développés et ont amené à proposer le nudge (« coup de pouce ») comme dispositif frugal d’aide à la créativité.
Enfin, ont été présentées les expérimentations qui ont été entreprises dans le cadre du Cercle de l’Innovation pour tester son efficacité et sa pertinence managériale.