Retour sur la séance du séminaire innover en management du 09 janvier 2014

morin.jpg

Patrick Morin, Directeur Général de STS Associés est intervenu le 09 janvier à l’Université Paris Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation (IMRI) de la Fondation Dauphine.

Rendue célèbre dans les années soixante-dix par les travaux du Tavistock Institute, la démarche socio-technique reste d'actualité,  même si l'expression semble datée.
L'exposé montre que l'approche est toujours efficace, au sens où elle permet à la fois une appréhension globale et un passage maîtrisé des idées, principes et valeurs, à des modes opérationnels de management et d'organisation.

Les fondamentaux du management – en particulier autonomie des personnes et des équipes, valeurs partagées, définition des rôles et des responsabilités, conception et pilotage des transformations – ont été revisités à la lumière de ce qu’est aujourd’hui l’approche socio-technique, à partir d’exemples et retours d’expérience sur des missions de terrain.

(Ré)-Ecoutez l'intégralité du séminaire sur France Culture Plus