Dans le cadre du cycle 2023/24 des séminaires "Innover en Management " du Cercle de l'innovation
 

Date
Mercredi 3 avril 2024
Heure
08h30 - 10h30
Lieu
Université Paris Dauphine salle A 709
3avril24.jpg

Blanche Ségrestin sera notre invitée à cette 5 ème séance du cycle 2023-2024 des séminaires du Cercle de l'innovation. Elle viendra nous présenter l'ouvrage collectif*, "Le changement climatique - un péril commun : Réconcilier action climatique et justice sociale" paru en mai 2023 aux éditions Presses des Mines.

La lutte contre le changement climatique est menacée de paralysie. Ni les États, ni les institutions internationales ne sont parvenus à établir des principes de justice clairement partagés, au nom desquels répartir équitablement les efforts nécessaires.

Face à ce constat alarmant, cet ouvrage propose de nouvelles voies pour concilier action climatique et justice sociale. Il montre que les politiques climatiques buttent sur un dilemme entre équité et efficacité parce que les instruments envisagés, tels que les incitations économiques, visent avant tout l'efficacité et renvoient la question de l'équité à des arrangements politiques et sociétaux ad hoc. Cet ouvrage inverse l'approche : l'action climatique peut devenir à la fois plus efficace et plus juste dès lors qu'elle est reconnue comme une action de sauvetage face à un péril commun.

Cette notion de péril commun ouvre la voie à de nouvelles solutions d'une grande robustesse. Ainsi, l'ancienne règle des « avaries communes » issue du droit maritime permet de partager équitablement les sacrifices consentis pour échapper à un péril commun. Face au changement climatique, une telle règle de justice, posée en préalable, garantirait à la fois les mesures les plus efficaces et l'assentiment de tous aux efforts demandés.

* Préface d'Olivier Jacquin.
Postface de Pascal Demurger.
Sous la direction de Charlotte Demonsant, Armand Hatchuel, Kevin Levillain, Blanche Segrestin.
Avec les contributions de Charlotte Demonsant, Geneviève Fontaine, Maria Fusaro, Armand Hatchuel, Corinne Lepage, Kevin Levillain, Dario Mantovani, Antonin Pottier, Judith Rochfled et Blanche Segrestin.

Intervenante : Blanche Ségrestin, Mines Paris PSL