Venez découvrir le Musée du Management, une création du Cercle de l’Innovation de l’Université Paris Dauphine - PSL

Date
Du 10 janvier 2023 au 16 janvier 2023
Heure
14h00
Lieu
Université Paris Dauphine - Hall 2
evt-musee23.jpg

A l'occasion de ses 10 ans, le Cercle de l'innovation vous invite pendant 1 semaine à (re)découvrir son Musée du Management®, une création du Cercle de l’Innovation de l’Université Paris Dauphine - PSL.

Un Musée du Management® ? Quelle drôle d’idée !

Qui sait au juste ce qu’est le management, d’où vient le mot, qui sont, au cours des siècles, ses inventeurs – et ses inventeuses ? Ont-ils été innovants? Comment ont-ils raisonné, pour résoudre quel genre de problème ? Avec quelles conséquences sur l’efficacité, mais aussi sur le bien être – et le mal-être – au travail ?

Le management est à la fois une technologie et une humanité. Il combine – ou devrait combiner - rationalité et responsabilité. Il y a de l’utopie dans le management, mais il a aussi une face sombre.

Le Musée du Management® a d’abord une vocation pédagogique et émancipatrice. Connaître la nature et l’histoire du management, se familiariser avec la généalogie technique des objets et des méthodes de management, c’est se libérer des modes, se prémunir des excès, accéder à la possibilité d’inventer le management d’aujourd’hui et de demain : face aux défis sociétaux et environnements contemporains, le management devra se transformer ! Le Musée est un espace de dialogue et d’échanges avec les chercheurs et professionnels du management mais aussi avec le grand public, qui connaît le monde du travail, et qui sait que le management est une activité sociale générale qui dépasse le cadre de l’entreprise.

Entrée libre tous les jours (sauf samedi après-midi et dimanche) de 10h à 18h, Hall 2 - Université Paris Dauphine
Visites guidées sur inscription


Le Musée du Management® créé en décembre 2018, est un musée éphémère qui s’installe en résidence à l’Université ou chez les partenaires du Cercle de l'innovation. Les chercheurs et partenaires du Cercle travaillent à son extension et à sa valorisation.