Dans le cadre du cycle 2022/23 des séminaires "Innover en Management " du Cercle de l'innovation
 

Date
Mercredi 5 octobre 2022
Heure
08h30 - 10h30
Lieu
Université Paris Dauphine salle A 709
cercle-5oct22.jpg

Comprendre les évolutions des aménagements de bureaux en les examinant notamment par les publicités des fabricants de mobilier de bureaux depuis une cinquantaine d’années.
Les « bureaux » des années 70 flexibles et reconfigurables laissent place dans les années 80 au « mobilier-système » et proposent des « postes de travail » pour des équipes.
Mais l’espace est une denrée chère et rare. L’open space désormais familier se rationalise, en s’appauvrissant. Au tournant des années 2000 arrive une nouvelle offre de « situations de travail » se traduisant par une multitude d’espaces-supports censés répondre à toutes les attentes. La technologie permet de s’affranchir de la place.
On laisse désormais l’espace tranquille et on invite les personnes à bouger. La mobilité est partout, et dans la guerre entre sédentaires et nomades, ces derniers ont gagné. « Qu’importe le bureau », dit un slogan.
Le choc de la crise sanitaire remet à l’honneur un aménagement protecteur et défensif face aux nuisances d’un virus ou d’individus trop bruyants. Cependant la quête du bureau idéal continue….

Intervenante : Elisabeth Pélegrin-Genel
Avec une double formation d’architecte dplg et de psychologue du travail, EPG accompagne les entreprises sur leurs problématiques d’espace, de travail et d’organisation et notamment sur les modes de travail hybrides.
Elle intervient dans des masters en urbanisme et en immobilier, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur les bureaux, la maison, la ville, l’espace et elle collabore à la revue Office et Culture.