Dans le cadre du cycle 2022/23 des séminaires "Innover en Management " du Cercle de l'innovation
 

Date
Mercredi 8 février 2023
Heure
08h30 - 10h30
Lieu
Université Paris Dauphine salle A 709
8fev23.jpg

François- Xavier de Vaujany sera notre invité à cette 3ème séance du cycle 2022-2023 des séminaires du Cercle de l'innovation. Il viendra nous présenter son dernier ouvrage, "Apocalypses Managériales" paru en février 2022 aux éditions Belles Lettres.

1941. L’année où tout bascule. L’Europe tombe entre les mains d’Hitler. La barbarie fait son nid partout où la raison guidait le monde.
Au même moment à New York, trois événements signent le commencement d’aventures apparemment très distinctes. Saint-Exupéry arrive à Manhattan. Il y rédige le mythique Petit prince. James Burnham publie son ouvrage Managerial revolution. Il y décrit la montée en puissance d’une nouvelle classe sociale : les managers. À quelques encablures, les acteurs de la Fondation Macy préparent un cycle de conférences. Le grand moment cybernétique approche.
Trois acteurs, trois lieux, trois projets. Sans qu’ils ne se parlent, leurs idées se rencontreront sur l’échiquier new-yorkais pour changer le monde.
Comment décrire ce phénomène à hauteur d’Hommes ? En donnant chair à Antoine de Saint-Exupéry, James Burnham et à l’un des pères fondateurs de la cybernétique : Norbert Wiener.
C’est ainsi qu’il devient possible de raconter le « moment historique » et la « grande histoire » de cette rencontre entre management et digitalité. La « mobilisation industrielle », les besoins en puissance de calcul, le développement d’une instrumentation de gestion à une échelle inédite, la nécessité de gérer à distance du théâtre d’opérations, le besoin d’agencer l’obsolescence et l’accélération… Avant, pendant et après les années de guerre, une alliance inédite et fondatrice se met en place entre management et digital. De plus en plus narrative, elle ne se dénouera plus jusqu’aux années 2000.
En faisant converser des philosophes européens et américains contemporains de ce mouvement historique, Apocalypse managériale propose une enquête originale et fouillée sur une conjonction capitale pour comprendre notre temps et un de ses symptômes : la perte de profondeur de nos expériences.


Intervenant : François- Xavier de Vaujany, Professeur en management & théories des organisations, Université Paris Dauphine – PSL