Vous êtes ici
La consommation collaborative: reflets et enjeux de la nouvelle société du partage
Tables Rondes autour de la sortie de l'ouvrage collectif dirigé par Alain Decrop
Le workshop est organisé à l'occasion de la parution du livre "La Consommation collaborative: Enjeux et défis de la nouvelle société du partagé" chez De Boeck Supérieur. Le workshop comportera deux exposés pour mieux cerner le phénomène de la consommation colaborative et son importance (Béatrice Parguel, chercheure CNRS, Université Paris-Dauphine) et pour en mesurer les défis pour les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics (Alain Decrop, Université de Namur). Deux tables rondes sont également au programme, rassemblant chercheurs et acteurs de l'économie collaboratives autour des impacts de la consommation collaborative en termes de développement durable et de ses enjeux économiques, juridiques et sociétaux (la consommation collaborative conduit-elle à des discriminations? Doit-elle être régulée ?).
Programme Prévisionnel
13h30 : Accueil
14h00 : Introduction de l’ouvrage par Alain Decrop, Université de Namur et keynote speech par Béatrice Parguel, CNRS, Université Paris-Dauphine
14h30 : Table Ronde : L'impact de la consommation collaborative en termes de développement durable, animée par Florence Benoît-Moreau, Université Paris-Dauphine
Intervenants :
- Eva Delacroix, Université Paris-Dauphine
- Renaud Lunardo, KEDGE,
- Solange Martin, ADEME
- Mathieu Jeanne-Beylot, Co-fondateur de MUTUM
15h00 : Questions
15h30 : pause café
16h00 : Table Ronde : Enjeux juridiques et sociétaux de la consommation collaborative, animée par Pietro Zidda, Université de Namur
Intervenants :
- Valentina Carbone, ESCP
- Maxime Lambrecht, UCL & Sciences Po
- Jérôme Mallargé et/ou Jean-Marc Godart, Share a Bike
- Alexandre Gaschard, fondateur de CarAmigo
16h30 : Questions
17h00 : Conclusion par Alain Decrop
17h30 : Cocktail & vente et signature de l’ouvrage