Retour sur la séance du séminaire innover en management du 05 octobre 2022 //Podcast//

actu-5oct22.jpg

Réécoutez cette séance

Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue du travail, est intervenue le 05 octobre 2022 à l’Université Paris-Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management Â» du Cercle de l’innovation (Fondation Dauphine).

Comprendre les évolutions des aménagements de bureaux en les examinant notamment par les publicités des fabricants de mobilier de bureaux depuis une cinquantaine d’années.
Les « bureaux » des années 70 flexibles et reconfigurables laissent place dans les années 80 au « mobilier-système » et proposent des « postes de travail » pour des équipes.
Mais l’espace est une denrée chère et rare. L’open space désormais familier se rationalise, en s’appauvrissant. Au tournant des années 2000 arrive une nouvelle offre de « situations de travail » se traduisant par une multitude d’espaces-supports censés répondre à toutes les attentes. La technologie permet de s’affranchir de la place.
On laisse désormais l’espace tranquille et on invite les personnes à bouger. La mobilité est partout, et dans la guerre entre sédentaires et nomades, ces derniers ont gagné.
« Qu’importe le bureau », dit un slogan.
Le choc de la crise sanitaire remet à l’honneur un aménagement protecteur et défensif face aux nuisances d’un virus ou d’individus trop bruyants. Cependant la quête du bureau idéal continue….