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Une certaine représentation du travail - Voyage dans les publicités des fabricants de mobilier de bureaux
Retour sur la séance du séminaire innover en management du 05 octobre 2022 //Podcast//
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Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue du travail, est intervenue le 05 octobre 2022 à l’Université Paris-Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation (Fondation Dauphine).
Comprendre les évolutions des aménagements de bureaux en les examinant notamment par les publicités des fabricants de mobilier de bureaux depuis une cinquantaine d’années.
Les « bureaux » des années 70 flexibles et reconfigurables laissent place dans les années 80 au « mobilier-système » et proposent des « postes de travail » pour des équipes.
Mais l’espace est une denrée chère et rare. L’open space désormais familier se rationalise, en s’appauvrissant. Au tournant des années 2000 arrive une nouvelle offre de « situations de travail » se traduisant par une multitude d’espaces-supports censés répondre à toutes les attentes. La technologie permet de s’affranchir de la place.
On laisse désormais l’espace tranquille et on invite les personnes à bouger. La mobilité est partout, et dans la guerre entre sédentaires et nomades, ces derniers ont gagné.
« Qu’importe le bureau », dit un slogan.
Le choc de la crise sanitaire remet à l’honneur un aménagement protecteur et défensif face aux nuisances d’un virus ou d’individus trop bruyants. Cependant la quête du bureau idéal continue….