Retour sur la séance du webinaire innover en management du 23 septembre 2020

grimand.jpg

Consulter la Présentation

Amaury Grimand, Professeur des Universités - IAE Nantes, est intervenu le 23 septembre dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management Â» du Cercle de l’innovation (Fondation Paris-Dauphine).

L’intervention a proposé d’explorer les modes d’usage de la fiction en gestion. Si la fiction a été souvent tenue à distance dans un registre purement pédagogique, ses potentialités invitent à d’autres détours. Le premier souligne le rôle de la fiction dans la dynamique de l’action collective comme dans sa capacité à nourrir et renouveler la pratique managériale (discours stratégiques, processus d’innovation, conduite du changement, etc.). Le second détour consiste à envisager la fiction comme un matériau empirique, doté d’un potentiel théorique, et susceptible d’enrichir notre compréhension des phénomènes organisationnels (Nous montrons ici à travers la série Les Simpsons, ce que la fiction révèle du statut des outils de gestion et du rapport à la règle). Le troisième regard envisage le recours à la fiction comme stratégie de recherche mobilisable, entre autres, dans le cadre de recherches-interventions. Nous envisageons enfin le recours à la fiction comme modalité alternative d’écriture des travaux de recherche, donnant à voir un style (et donc la figure d’un auteur) et favorisant l’appropriation des connaissances académiques par les praticiens. Les Leçons américaines du grand romancier italien Italo Calvino nous servent ici de point d’appui pour questionner, à travers le prisme de quatre valeurs littéraires mises en relief par Calvino - légèreté, exactitude, visibilité, multiplicité - la contribution potentielle de la fiction à la recherche en gestion.

Références :
GRIMAND A. (2009), Â« Fiction, culture populaire et recherche en gestion: Uneexploration croisée à travers la série Les Simpsons Â», Revue française de gestion, 194(4), 169-185.
GRIMAND A. (2018), « Repenser la fabrique de la recherche en gestion à travers la fiction : une lecture à partir des Leçons américaines d’Italo Calvino Â», Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO),vol. XXIV (57), 179-193.