Retour sur la séance du webinaire innover en management du 17 juin 2020

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Voir le Replay du Webinaire du 17 juin 2020 via Youtube

Cédric Dalmasso, CGS-I3, Mines ParisTech, Université PSL, est intervenu le 17 juin dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation (Fondation Paris-Dauphine).

Le management stratégique a évolué depuis les années 60 d’une approche programmatique et techno-centrée s’inspirant largement de l’économie industrielle à une approche plus attentive à la dynamique socio-organisationnelle. Cette approche qualifiée de post moderne offre une analyse fine et précieuse du rôle des « faiseurs de stratégie ». Les cadres supérieurs, managers opérationnels, cadres intermédiaires, planificateurs, consultants, conseillers financiers, avocats d’affaires ou gourous universitaires participent tous, à leur niveau, à l’activité stratégique. Pour autant, les doctrines mobilisées peinent encore à intégrer les enseignements tirés de l’analyse du travail réel que l’ergonomie et la clinique de l’activité ont développé. Et cette difficulté pourrait expliquer le constat d’un découplage grandissant entre les discours stratégiques et les pratiques quotidiennes des membres de l’organisation.

Malgré tout, peut-on véritablement parler d’une désolidarisation entre stratèges et opérationnels ? Et si oui, quelles conséquences auraient une distance accrue entre les discours et les pratiques sur la performance collective et le bien être individuel ? Quelle généalogie permettrait de rendre compte d’une situation paradoxale ou ceux dont la mission est de prendre en charge le développement du collectif ne sont plus en mesure de porter attention aux membres qui le composent ?

C’est à ces différentes questions que nous souhaitons apporter un éclairage en nous appuyant sur l’analyse de longue période de trois stratégies emblématiques du début du siècle (2006-2019) : La stratégie d’internationalisation de Renault, le plan Nextde France Télécom et la stratégie du renouveau nucléaire d’EDF. Une collection de 13 autres recherches collaboratives viendra enrichir un propos qui articulera stratégie, organisation, activités et performances collectives et individuelles.