Une immersion dans l'histoire du management 

musee2020actu.jpg

créditphoto©NicolasFagot_Studio9

Installé au coeur de Dauphine les 25 et 26 février, le Musée du Management, une création du Cercle de l’Innovation (Fondation Dauphine) de l’Université Paris Dauphine - PSL, a accueilli de nombreux visiteurs.
Pour une immersion totale dans l'histoire du Management, Albert David, Professeur et Directeur scientifique du Cercle de l'Innovation et Sébastien Damart, Professeur à Dauphine et Chercheur au Cercle de l'innovation ont proposé des visites guidées tout au long de ces 2 journées.

Lire l'article paru dans AEF INFO --> L’histoire du management racontée dans un musée éphémère (université Paris-Dauphine-PSL)

Un Musée du Management® ? Quelle drôle d’idée !

Pourtant, qui sait au juste ce qu’est le management, d’où vient le mot, qui sont, au cours des siècles, ses inventeurs – et ses inventeuses ? Ont-ils été innovants ? Comment ont-ils raisonné, pour résoudre quel genre de problème ? Avec quelles conséquences sur l’efficacité, mais aussi sur le bien être – et le mal-être – au travail ?

Le management est à la fois une technologie et une humanité. Il combine – ou devrait combiner - rationalité et responsabilité. Il y a de l’utopie dans le management, mais il a aussi une face sombre.

Le Musée du Management a d’abord une vocation pédagogique et émancipatrice. Connaître la nature et l’histoire du management, c’est se libérer des modes, se prémunir des excès, accéder à la possibilité d’inventer le management d’aujourd’hui et de demain. Le Musée est aussi un espace de dialogue et d’échanges avec les chercheurs et professionnels du management, ainsi qu’avec des publics plus larges.