Retour sur l'ouverture de la salle du Musée du Management le 15 mai 2019

musee-15_mai19.jpg

Un musée du management* ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant, le management reste un objet méconnu. Qu’est-ce au juste que le management ? Qui sont, au cours des siècles, ses inventeurs (et inventeuses !) ? Ont-ils été innovants ? Comment ont-ils raisonné, et pour résoudre quel genre de problème ? Avec quelles conséquences sur l’efficacité, mais aussi sur le bien être – et le mal-être – au travail ?

Le 20 décembre 2018, pour les 5 ans du Cercle, nous avons relevé le défi d’ouvrir, pour une soirée, à l’Université Paris-Dauphine, une salle de musée dédiée au management. L’événement a suscité curiosité et enthousiasme.

Le musée a donc ouvert à nouveau, pour une journée, le 15 mai dernier à Dauphine. Trois visites guidées ont été proposées à un public venu en nombre ! 

Les objectifs avoués du musée sont tout d’abord une vocation pédagogique forte, en particulier à destination des managers et collaborateurs, les premiers concernés par les thématiques de management. Ensuite, se servir du musée comme d’un espace de dialogue et d’échanges avec les professionnels du management, pour répondre à leurs questions d’une part et pourquoi pas apporter de la matière au musée d’autre part.

Les échanges suscités par le sujet ont été riches et de nombreuses pistes de développement et de concrétisation ont été émises.
Le Cercle de l’innovation a reçu plusieurs propositions d’accueil du Musée.
Après l’Université Paris-Dauphine, il sera accueilli chez certains de nos partenaires entreprises et à d’autres différents endroits.

Retrouvez un petit florilège de la collection présentée : ICI 


* une création du Cercle de l’Innovation et de son Observatoire de l’Innovation Managériale.