Le jeudi 20 décembre 2018 se sont réunis partenaires entreprises et chercheurs pour fêter les 5 ans du Cercle de l'innovation!

une-5ans.jpg

Le Cercle de l’innovation a été créé en 2013 au sein de la Fondation Paris-Dauphine.
En 2018, il fête cinq années de recherche collaborative université-entreprises sur l’innovation managériale.

Albert David & Michel Poix, Université Paris-Dauphine, ont introduit la conférence en rappelant l'origine du Cercle de l'innovation.

Au programme une table ronde sur le thème de l'Eloge de la lenteur et recherche collaborative, animée par Sonia Adam-Ledunois, Université Paris-Dauphine avec Daniel Darbouret, Merck-Millipore, Dominique Lafon, CayaK innov & Sébastien Damart, Université Paris-Dauphine
La temporalité qui s’impose à nombre d’organisations et managers s’est accélérée ces dernières années. Ce rythme soutenu ne doit pas altérer néanmoins la volonté (voire la nécessité pour) des acteurs de l’entreprise de s’inscrire dans des logiques réflexives et compréhensives des pratiques de management en vue de leur transformation. Il s’agit alors de composer avec des temporalités multiples et de ménager des espaces propices à cette réflexion. Les démarches de recherche collaborative réunissent entreprise et chercheurs du Cercle de l’innovation autour de démarches de co-conception de projet de recherche, ancrés dans les organisations. Chercheurs et praticiens ont croisé ainsi leurs regards pour discuter de l’intérêt de telles démarches et des précautions qu’elles supposent dans leur déploiement.

Une deuxième table ronde a permis de revenir sur 5 ans d’expérimentation en management, animée par Sophie Hooge, Mines Paris-tech avec Nicolas Monomakhoff, MNM Consulting, Dominique Laousse, SNCF, David Sardas, CA Assurances
Qu’a produit le Cercle de l’innovation, durant ces cinq années? D’abord un collectif collaboratif spécifique, une communauté d’innovation en management dont on peut décrire les caractéristiques et le métabolisme. Mais le Cercle a aussi inventé, testé, mis au point, validé des méthodes et outils de management. Cette table ronde a invité quatre des entreprises partenaires du Cercle à témoigner du travail réalisé ensemble et des perspectives pour l’avenir.

Et pour clore la séance Sébastien Damart, Université Paris-Dauphine & Lomig Unger, Renault on présenté  Le « Musée du Management », une création du Cercle de l'innovation et de l'Observatoire de l’Innovation Managériale:
En 2016, le Cercle de l’Innovation crée l’Observatoire de l’Innovation Managériale. Très vite, la veille et l’analyse des objets de management présumés innovants font apparaître la nécessité de constituer un fonds de connaissances composé des grandes théories et des jalons de l’histoire des idées et des pratiques de management. Le Musée du Management est inventé. Il trouve alors naturellement sa place sur le site / blog de l’Observatoire. En 2018, le Cercle relève un défi  : (re)concevoir le Musée du Management dans sa version tangible et physique.

A l’occasion de la cérémonie des 5 ans du Cercle, le public a donc pu découvrir une maquette grandeur nature d’une salle du Musée du Management et une visite guidée en a été proposée.
Petit florilège de la collection présentée : ICI

Un cocktail a clôturé joyeusement l'évènement !