Retour sur la séance du séminaire innover en management du 13 décembre 2017

cercle_innov13-12-17.jpg

Christian Defélix (Grenoble IAE – Université Grenoble Alpes) est intervenu le 13 décembre 2017  à l’Université Paris-Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management Â» du Cercle de l’innovation (Fondation Dauphine).

Depuis 2014 il est difficile d'échapper aux conférences, débats ou discussions passionnées sur les "entreprises libérées". Ses promoteurs les présentent souvent comme une innovation managériale, voire le nouveau modèle à suivre avec le contexte de l'économie collaborative et de la connaissance ; ses détracteurs dénoncent une communication excessive, voire un risque de manipulation des salariés et de domination cachée. Derrière l'écume médiatique, y a-t-il vraiment un nouveau modèle de management ? Au-delà des discours, que nous apprend l'observation des pratiques des entreprises qui se disent libérées ? Quelle interpellation positive peut-on tirer de ces expériences pour la réflexion sur l'innovation managériale ? Des pistes de réponses à ces questions ont été proposées sur la base de l'étude d'un cas, celui de Sogilis, entreprise du secteur logiciel.

Retrouvez cette séance en (ré)écoute sur France Culture Conférence

Lire le compte-rendu