Retour sur le Workshop organisé le 27 septembre autour de la sortie de l'ouvrage collectif dirigé par Alain Decrop

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Ce workshop a été organisé par le Cercle de l'innovation (Fondation Paris-Dauphine) et l'Université de Namur à l'occasion de la parution du livre "La Consommation collaborative: Enjeux et défis de la nouvelle société du partage" chez De Boeck Supérieur.

L’économie collaborative, qui connait un  succès fulgurant depuis quelques années, se fonde sur l’échange, la vente ou le don de biens ou de services entre particuliers. Les acteurs de cette nouvelle économie en deviennent donc à la fois consommateurs et producteurs. De cette dualité, naît ce que l’on appelle la consommation collaborative. Le plus souvent, cette dernière implique un intermédiaire qui prend la forme d’une plateforme digitale et repose sur des modèles marchands ou non marchands.
Apparues il y a moins de dix ans, des sociétés comme Uber ou Airbnb pèsent aujourd’hui plus lourd en bourse que des empires tels que Hilton ou American Airlines qui ont mis près d’un siècle à se construire.  Le covoiturage (BlaBlaCar), la préparation de repas pour ses voisins (Menu Next Door), l’hébergement gratuit de voyageurs (CouchSurfing) ou encore la communauté de partage de jardins (Hyperlocavore) sont d’autres exemples d’un glissement de notre économie vers de nouvelles formes de consommation et de business partagés.

Devant un public venu en nombre, deux exposés ont été présentés pour mieux cerner le phénomène de la consommation collaborative et son importance (Béatrice Parguel, chercheure CNRS, Université Paris-Dauphine) et pour en mesurer les défis pour les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics (Alain Decrop, Université de Namur). Deux tables rondes ont également été au programme, rassemblant chercheurs et acteurs de l'économie collaborative :
L'impact de la consommation collaborative en termes de développement durable, animée par Florence Benoît-Moreau, Université Paris-Dauphine avec
    - Eva Delacroix, Université Paris-Dauphine
    - Renaud Lunardo, KEDGE,
    - Solange Martin, ADEME
    - Mathieu Jeanne-Beylot, Co-fondateur de MUTUM
Enjeux juridiques et sociétaux de la consommation collaborative, animée par Pietro Zidda, Université de Namur
Intervenants :
    - Valentina Carbone, ESCP
    - Maxime Lambrecht, UCL & Sciences Po
    - Jérôme Mallargé et/ou Jean-Marc Godart, Share a Bike
    - Alexandre Gaschard, fondateur de CarAmigo


La consommation collaborative Enjeux et défis de la nouvelle société du partage
Alain Decrop (Direction) Paru le 23 juin 2017 Etude (broché)
Editeur De Boeck Superieur