Retour sur la séance du séminaire innover en management du 06 juillet 2016

cercleinnov-seminaire06_07_16.jpg

Sébastien Damart, Professeur Université Paris-Dauphine, Chercheur associé au Cercle de l'innovation et Animateur de l'Observatoire de l'Innovation Managériale est intervenu le 06 Juillet 2016  à l’Université Paris-Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation.

L'innovation managériale est une thématique si présente et si souvent discutée sur le web et dans les différents espaces d'échanges sur les pratiques de management.
Inévitablement, cela conduit à de nombreuses caricatures et réductions (comme celle conduisant à résumer l'innovation managériale à l'entreprise libérée).
Les signalements de pratiques, méthodes, outils de management innovants sont faits à un rythme très élevé et croissant. Les analyses en profondeur de ces objets sont cependant peu nombreuses y compris sur ce qui fait leur réel caractère de nouveauté (plus souvent présumé que discuté).

L'Observatoire de l'Innovation Managériale que le Cercle de l'Innovation a lancé il y a 18 mois a vocation à identifier des objets de management qui présentent des singularités soit par rapport à un contexte d'organisation précis soit par rapport à un état des pratiques et des connaissances à un moment donné.

L'objet de cette séance à été d'ouvrir un peu le "capot du moteur" de l'Observatoire pour aborder les enjeux que posent : le captage des signalements d'objets de management présumés innovants ou encore l'analyse des ruptures que ces objets provoquent. De quelles grilles de lecture, quelles méthodologies, quels livrables un observatoire de l'Innovation managériale doit-il se doter ?


Retrouvez cette séance en (ré)écoute sur France Culture Plus
Lire le compte-rendu