Retour sur la séance du séminaire innover en management du 16 mars 2016

16_marsactu.jpg

Sébastien DAMART, Professeur, DRM M-Lab, Université Paris Dauphine & Nicolas MONOMAKHOFF, Directeur Général, MNM Consulting sont intervenus le 16 mars 2016 à l’Université Paris Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management Â» du Cercle de l’innovation (IMRI) de la Fondation Dauphine.

La coordination dans des organisations multi-entité (multi-site, multi-établissement, etc.) est une problématique d’autant plus complexe et critique que les entités forment un ensemble hétérogène. Pour y faire face, ces organisations mettent en œuvre des mécanismes d’alignement et de coordination selon des modèles que la littérature a identifié depuis longtemps.

Ces modèles sont des combinaisons plus ou moins sophistiquées de régulations informelles, de standards ou de supervision, en fonction de la culture de l'organisation, de son histoire et bien sûr de sa stratégie. Or, les transformations que vivent les organisations à l'heure actuelle, notamment liées au développement du digital (big data, web intelligence, crowd, cloud, etc.) et à la mondialisation des chaînes de valeur, viennent continuellement bouleverser et mettre à l’épreuve ces modèles de coordination multi entité.

Projetons nous en 2050 et imaginons ce que pourraient devenir chacun de ces modèles. Notre communication propose une exploration projective de ces modèles et donnera ainsi des pistes de modèles innovants pour une interaction efficace dans les organisations multi entités.


Retrouvez cette séance en (ré)écoute sur France Culture Plus
Lire le compte-rendu