La vingt-quatrième conférence de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique) a accueilli plus de 350 conférenciers du 3 au 5 juin derniers, à l’Université Paris-Dauphine.

chercheur_en_mana_aims.jpg

Le Cercle de l’Innovation (Fondation Dauphine), sponsor de la conférence, y a organisé une session intitulée «Etre chercheur et inventeur en management ». A l’heure où l’innovation managériale est à la mode, la question de la place des chercheurs académiques se pose : allons-nous nous contenter d’observer ce que font les inventeurs du management moderne, ou pouvons-nous envisager de participer à cette invention ? Si oui, quel est précisément l’apport des chercheurs, et quelles garanties leur présence apporte-t-elle à la qualité des dispositifs, modèles, techniques et outils inventés ?

Trois entreprises partenaires et deux chercheurs du Cercle de l’Innovation ont partagé leur expérience sur des inventions de management dont ils sont les auteurs:

- Nicolas Monomakhoff, fondateur et dirigeant du cabinet MNM Consulting, a présenté 5 Steps, une méthode co-inventée en 2004 avec Valeo pour piloter et déployer des stratégies et pour l’acquisition coordonnée des capacités organisationnelles nécessaires.

- Céline Mounier, inventeur et responsable des Cafés Numérique à la Direction Anticipation et Connaissance Client d’Orange, a présenté les cafés numériques d’Orange, un dispositif innovant, synthèse originale entre focus groupe en ligne, management de communautés externes et plateforme d’innovation ouverte.

- Pierre Souchon, directeur général délégué de DS Services au sein du groupe Sofaxis, a expliqué comment sa société a été amenée à mettre au point, en collaboration avec des chercheurs du Cercle, des grilles de diagnostic et d’aide au pilotage du changement pour un meilleur management des absences pour raisons de santé dans les collectivités locales et les établissements de santé.

- Albert David, professeur à Dauphine et directeur scientifique du Cercle de l’Innovation, a partagé son expérience de co-conception d’ateliers d’innovation appliquée de la théorie C-K de la conception et de leur expérimentation, depuis une dizaine d’années, sur différents terrains industriels, de service ou de projets académiques, et de quelle façon ces expériences fournissent un matériau unique pour la recherche en management.

- Sébastien Damart, professeur à Dauphine et responsable, au sein du Cercle de l’Innovation, de l’Observatoire de l’Innovation Managériale récemment lancé par le Cercle, a conclu sur les places possibles des chercheurs dans les processus d’invention managériale. Les quatre inventions de management exposées montrent comment les chercheurs peuvent tour à tour être inventeurs ou co-inventeurs des dispositifs, en faire la théorie et en analyser la généalogie, aider à expérimenter et à valider en pratique le dispositif, tout en devenant des expérimentateurs et implémenteurs qualifiés des outils de management ainsi conçus.