Retour sur la séance du séminaire innover en management du 08 octobre 2014

mounier.jpg

Céline Mounier, Sociologue, Community Manager, ORANGE est intervenue le 8 octobre à l’Université Paris Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management Â» du Cercle de l’innovation (IMRI) de la Fondation Dauphine.

Le café numérique d’Orange est aujourd’hui une communauté de six mille personnes que la vie numérique intéresse et qui participent à des cafés numériques, animés avec soin, ce qui crée des interactions génératrices d’enseignements utiles pour le commerce et l’innovation. Chaque année, environ une quarantaine de cafés numériques ont lieu. Il y a une dizaine de garçons et garçonnes de café à savoir animer des cafés numériques.

Le concept de café numérique a été défini dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « L’entreprise face aux mondes virtuels Â» en 2011. Il s’est opérationnalisé par transformation d’un espace web qui existait bien avant lui: dream Orange. Le café a d’ailleurs gardé le nom de dream Orange.

A travers des exemples concrets,  les principales questions qui ont été traitées :

• Du concept à l’institutionnalisation, quelles innovations managériales se sont-elles produites ?
  • Dans quel cadre organisationnel ?
  • Dans quelles directions faut-il innover aujourd’hui ?

(Ré)-Ecoutez l'intégralité du séminaire sur France Culture Plus : ICI