Retour sur la séance du séminaire innover en management du 14 mai 2014

meige.jpg

Albert MEIGE, Directeur de PRESANS est intervenu le 14 mai à l’Université Paris Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management Â» du Cercle de l’innovation (IMRI) de la Fondation Dauphine.
Discutante : Sophie HOOGE, CGS – Mines ParisTech

Le Directeur Scientifique du groupe X&Co* - multinationale- s'interroge sur l'opportunité de lancer un programme de R&D dans le domaine de la simulation des systèmes complexes. Avant de prendre cette décision stratégique qui pourrait représenter un budget de d'un demi-million euros simplement pour la première année, il souhaite entrevoir le potentiel de cette approche mathématique ambitieuse et donner un contour plus précis à l'objectif du projet. Qu'est-ce qui se cache derrière le buzz word? Quelles sont les approches? Quels sont les outils? Qui sont les acteurs clés du domaine? Et surtout, quel serait le premier pas le plus raisonnable pour un groupe industriel tel que le sien? Pour débroussailler le terrain et réduire le risque lié à cette prise de décision, le Directeur Scientifique d'X&Co a besoin d'expertise.
 Quel est le meilleur profil pour ce type d'expertise? Comment identifier et qualifier  le meilleur au niveau mondial? Comment assurer que l'expertise sera "plug & play", i.e. comment transformer l'expertise scientifique et technique de l'expert en recommandation "business"?

A travers des exemples concrets, les principales questions traitées:

  • l'importance de l'apport de connaissance (KNOWLEDGE) dans les mécanismes de l'innovation.
  • comment l'inflation des connaissances a radicalement changé les mécanismes d'innovation.
  • comment le rôle du véhicule par excellence de la connaissance - l'expert - a dû évoluer en quelques décennies.
  • la nécessité pour les entreprises qui souhaitent innover de devenir des maîtres de ce que nous avons appelé la méta-expertise.
 â€¨

(*) Tous les exemples utilisés sont réels mais retranscrits pour rester anonymes


(Ré)-Ecoutez l'intégralité du séminaire sur France Culture Plus