Retour sur la conférence du 8 avril 2014

atypiques.jpg

Conscient que le management atypique est peu traité par les chercheurs universitaires et par les organisations elles-mêmes, le réseau Coévolution a souhaité s’associer à l’IMRI - Cercle de l'innovation (Fondation Dauphine)  et l’Université Paris-Dauphine pour réaliser une recherche exploratoire sur ces managers qualifiés d’atypiques, aux carrières sinueuses, aux personnalités ou valeurs en décalage avec les profils stéréotypés.

Cela a donné lieu à une étude inédite sur le sujet intitulée : « Les Managers atypiques : 52 entretiens pour mieux les comprendre ».

Albert David, (Université Paris-Dauphine), Benjamin Le Pendeven, (SOFT CORNER, D-incubator Dauphine; Ancien étudiant du master « Management de la Technologie et de l’Innovation Â» et co-réalisateur de l’étude), Teiva Fourny, (Ancien étudiant du master « Management de la Technologie et de l’Innovation Â» et co-réalisateur de l’étude),  Sylvaine Scheffer et Jean D'Artigues (Réseau Coévolution) sont intervenus pour la présentation de cette étude, le 8 avril 2014 à l'Université Paris Dauphine.

Intégrer un profil atypique dans une équipe n’est jamais simple.
Mais parier sur le succès d’un atypique en tant que manager est à la plus complexe et plus riche de possibles. Le manager a en effet un ensemble de leviers lui permettant de démultiplier son potentiel et d’avoir ainsi un impact très important. Le risque est à la mesure de la valeur ajoutée attendue.
C’est pourquoi une connaissance des spécificités des managers atypiques est si importante pour s’assurer que leur présence conduira bien au succès, à la fois pour la personne concernée, son équipe et l’organisation toute entière.

Les principales questions traitées :

• Comment définir l’atypisme d’un manager ? Qui sont-ils ?
  • En quoi sont-ils atypiques ? Comment se manifeste leur atypisme ?
  • Quels sont leurs impacts (positifs et négatifs) sur les organisations ?
  • Comment gèrent-ils leur carrière ?
  • Comment leurs DRH les sélectionnent-ils et les font évoluer ?
  • Comment leurs N+1 les managent-ils ?
  • Qu’apportent-ils à l’entreprise en termes d’innovation, stratégie, management, diversité?
  • Et comment vivent-ils leur différence ?

+ d'infos sur le réseau Coévolution : http://www.coevolution.fr

On en parle dans:
- le Cercle les Echos : 05/05/2014 - "Managers atypiques : qui sont ces professionnels ?

(Ré)-Ecoutez l'intégralité de la conférence sur France Culture Plus