Vous êtes ici
Financer l'incertain : entre valeur et engagement
Retour sur la séance du séminaire innover en management du 11 mars 2014
Sophie Hooge (CGS, Mines ParisTech) et Michel Poix (Université Paris Dauphine) sont intervenus le 11 mars à l’Université Paris Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation (IMRI) de la Fondation Dauphine.

Pour les financiers comme pour les managers de la R&D en rupture, financer les projets fortement incertains est une problématique qui traverse les organisations. Pour ces activités, les outils d'évaluation comme les modèles de financement se doivent de dépasser les méthodes traditionnelles basées sur l'évaluation économique et stratégique pour inclure une instruction d'une incertitude multidimensionnelle, qui permet une explicitation des mécanismes d'engagement des parties prenantes.
Ainsi, nous discuterons des évolutions différentiées de projets à fort niveau d'incertain, selon qu'ils sont financés suivant des modèles allocatifs ou souscriptifs. Cette approche nous permettra en outre, d'introduire les nouvelles dimensions de la valeur dans l'évaluation financière des projets.