Retour sur la séance du séminaire innover en management du 25 novembre 2013

nm_ps.jpg

Nicolas Monomakhoff, Directeur Général de MNM Consulting et Pierre Souchon, Directeur Général Délégué de DS Services (Groupe Sofaxis) sont intervenus le 25 novembre à l’Université Paris Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management Â» du Cercle de l’innovation (IMRI) de la Fondation Dauphine.

Déployer, dans les grandes organisations, des plans d’actions RH en mode « top/down Â», sur des sujets complexes qui demandent un fort engagement de l’encadrement de proximité au quotidien se révèle couteux en énergie et peu efficace. Les actions arrivent sur le terrain, épuisées, édulcorées, elles ont perdu de leur sens, et sans impulsion, les plans « patinent Â» et les actions n’avancent pas. On passe plus de temps à faire du reporting et du cosmétique qu’à agir dans le concret.

A partir de retour d’expériences récentes de missions de conseil, puis en analysant quelques méthodes de management (management par objectifs, lean management, roadmapping…), les intervenants ont analysé les facteurs d’efficacité liés à un meilleur dialogue de management de terrain, les conditions de son épanouissement et les limites de son développement.

Les auteurs ont proposé un éclairage sur les questions suivantes :

·  Est-il possible et utile de prendre le contrepied complet de la démarche « top/down Â», de susciter la génération de pratiques au sein des équipes de terrain, pour propager ensuite ces pratiques auprès des autres équipes en transversal, puis en vertical ascendant ?

·  Comment susciter des innovations managériales de terrain et stimuler leur propagation, pour qu’au final cela prenne sens dans le cadre prédéfini par la DG ?

·  Quelle place au « dialogue de management Â» face à l’« urgence du résultat Â» et à la complexification des organisations ?

·  Quelles pistes et quels risques à transformer l’encadrement de terrain de « collaborateurs de qualité Â» à « coopérateurs de performance Â» ?

(Ré)-Ecoutez l'intégralité du séminaire sur France Culture Plus