Dans le cadre du cycle 2025/26 des séminaires "Innover en Management " du Cercle de l'innovation
 

Date
Mercredi 17 septembre 2025
Heure
09h30 - 11h30
Lieu
Université Paris Dauphine salle A 709
17_09_25.jpg

Présentation de l'ouvrage "La Science autrement : Les sociabilités créatives de l'École-laboratoire des Houches" paru en juillet 2025 aux éditions Maison Des Sciences De L'Homme. Auteurs : Armand Hatchuel et Chipten Valibhay 

En 1951, une jeune physicienne qui n’avait pas trente ans, Cécile DeWitt-Morette fonde, dans le village des Houches en Haute Savoie, une école d’été aux pratiques novatrices. Cette invention sociale va se révéler particulièrement adaptée à la nouvelle physique théorique – si déroutante et si exigeante – qui va se développer. Très vite, l’École de physique théorique des Houches s’impose comme une institution clé de la physique mondiale. Pierre-Gilles de Gennes, l’un des nombreux Prix Nobel à être passé par Les Houches, n’avait pas hésité à déclarer que l’École « a sauvé sa génération de physiciens». Pourtant hors du cercle de la discipline, qui sait qu’un village de Haute Savoie accueille une institution légendaire de la physique ? Ce livre explore, pour la première fois, avec des cadres sociocognitifs inédits, les fonctionnements et les effets qui ont valu à l’École des Houches un prestige planétaire. À travers les sociabilités créatives d’une École de montagne, on découvre que la science, elle-même, s’y invente autrement. Aux Houches, la science se donne à voir comme une confrontation à des inconnus et comme une bataille qui tente de mobiliser, participants et professeurs, vers de nouveaux « régimes collectifs de créativité ». On peut donc y observer, bien mieux qu’ailleurs, des mécanismes fondamentaux de la créativité scientifique et du « gouvernement » de la science.


Intervenants : Armand Hatchuel et Chipten Valibhay, Mines Paris - PSL