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La science contemporaine repose-t-elle sur des inventions institutionnelles ? Le cas de l’Ecole de Physique des Houches
Retour sur la séance du séminaire innover en management du 17 septembre 2025 // Audio //

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Chipten Valibhay et Armand Hatchuel, Mines Paris-PSL étaient nos invités à cette 1ère séance du cycle 2025-2026 des séminaires du Cercle de l'innovation. Ils sont venus nous présenter l'ouvrage "La Science autrement : Les sociabilités créatives de l'École-laboratoire des Houches" paru en juillet 2025 aux éditions Maison Des Sciences De L'Homme.
En 1951, une jeune physicienne qui n’avait pas trente ans, Cécile DeWitt-Morette fonde, dans le village des Houches en Haute Savoie, une école d’été aux pratiques novatrices. Cette invention sociale va se révéler particulièrement adaptée à la nouvelle physique théorique – si déroutante et si exigeante – qui va se développer. Très vite, l’École de physique théorique des Houches s’impose comme une institution clé de la physique mondiale. Pierre-Gilles de Gennes, l’un des nombreux Prix Nobel à être passé par Les Houches, n’avait pas hésité à déclarer que l’École « a sauvé sa génération de physiciens». Pourtant hors du cercle de la discipline, qui sait qu’un village de Haute Savoie accueille une institution légendaire de la physique ? Ce livre explore, pour la première fois, avec des cadres sociocognitifs inédits, les fonctionnements et les effets qui ont valu à l’École des Houches un prestige planétaire. À travers les sociabilités créatives d’une École de montagne, on découvre que la science, elle-même, s’y invente autrement. Aux Houches, la science se donne à voir comme une confrontation à des inconnus et comme une bataille qui tente de mobiliser, participants et professeurs, vers de nouveaux « régimes collectifs de créativité ». On peut donc y observer, bien mieux qu’ailleurs, des mécanismes fondamentaux de la créativité scientifique et du « gouvernement » de la science.