Vous êtes ici
Une classe de grande section d’école maternelle peut-elle se comporter comme un collectif créatif ?
Retour sur la séance du séminaire innover en management du 13 décembre 2023//PODCAST//
Dominique LAFON, Président fondateur de CayaK Innov et Laurence ALBERTI-ORTHEAU, Directrice et enseignante à l'École maternelle des Blagis à Sceaux 92 étaient nos invités à cette 3ème séance du cycle 2023-2024 des séminaires du Cercle de l'innovation.
Une classe de grande section d'école maternelle peut-elle se comporter comme un collectif créatif ? Des enfants de 5 ans qui ne savent pas encore lire ou écrire peuvent-ils se confronter aux défis du monde actuel ? Et cela dans le cadre des programmes définis par l'Éducation Nationale.
C'est à partir de ces questions que Dominique Lafon a présenté les trois années de travaux réalisés avec Laurence Alberti-Ortheau, Directrice et enseignante à l'École maternelle des Blagis à Sceaux, avec des classes de grande section d'École maternelle. Ces expérimentations d'ateliers de conception innovante consistent en la mise en application pratique de la théorie C-K. Elles se sont révélées très efficaces pour favoriser une créativité pilotée, explorer l'inconnu, raisonner autrement mais également ont renforcé la curiosité et l'appétence pour la connaissance et les savoirs ainsi que l'envie d'aller à l'école et de participer activement.